|
Sergan le Rom ou le voyage de l'Homme. L'histoire de Sergan le Rom raconte les pérégrinations du peuple tsigane depuis un millénaire, avec toutes ses joies et toutes ses peines, de l'Inde à l'Europe. Chacun se reconnaîtra dans ce spectacle. Nous y trouvons nos origines, puisque nos ancêtres ont suivi le même périple, avant ou après Sergan. «Je suis Sergan le Rom et je porte en moi l'histoire du peuple tsigane, un peuple éparpillé à travers le monde, un peuple qui regarde mourir le voyage et qui meurt avec lui. Pourtant, je peux vous dire que ce n'est pas ce qu'il désirait.
Je suis Sergan, je vous salue tous et je vous dis : amusez-vous, dansez, chantez...» C'est par ces mots que commence ce conte musical. Le voyage de Sergan part des bords du Gange, il y a mille ans, pour traverser l'Asie mineure, l'Egypte, l'Europe centrale pour se terminer en Espagne et en France.
Peuple voyageur, un peu inquiétant, mystérieux, voilà comment nous nous représentons souvent, les tsiganes. Les différents noms donnés à ce peuple viennent des diverses nations rencontrées ; le mot anglais «gypsy» ainsi que le mot «gitan» dérivent de l'espagnol «egipciano» ; «tsigane» proviendrait du grec «atsinganos», nom de certains sorciers d'Asie Mineure. Quant aux Tsiganes eux-mêmes, ils se désignent par le mot «Rom» ou «Manoush» qui veulent dire «homme». Sergan, en s'inspirant de la musique traditionnelle des pays qu'il traverse, nous raconte les moments de joie ainsi que les événements tragiques de notre histoire et tente de nous apprendre la tolérance. La mise en esclavage de son peuple en Roumanie pendant des siècles puis l'extermination des camps de concentration (Auschwitz et Terezin) sont des moments tragiques et émouvants, alors que les moments de fête nous redonnent le sourire et l'envie de danser.
Un spectacle surprenant et extraordinaire ! Pour en savoir plus sur les Roma : cliquer ici
|
|